Les 5 infos à retenir ce lundi

Actus

Démantèlement d’une nouvelle cellule terroriste au Maroc, agression de Kim Kardashian à Paris…, voici les cinq infos à retenir ce lundi 03 octobre :

  • Démantèlement ce lundi d’une cellule terroriste composée uniquement de femmes

Le Bureau Central d’Investigation Judiciaire (BCIJ) a démantelé ce lundi une cellule terroriste composée de dix femmes soupçonnées d’appartenir à Daech, dont sept sont mineures. Les mises en cause projetaient de commettre des attentats-suicide.

Cette vague d’arrestations a eu lieu dans les villes de Kenitra, Tan Tan, Sidi Slimane, Salé, Tanger, Oulad Teima, Zagora et Sidi Taibi (environs de Kenitra).

  • Le Maroc en tête des pays d’Afrique du Nord en matière de développement économique

Le Maroc se classe premier en Afrique du Nord en matière de développement économique durable, selon l’Indice 2016 Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG).

Lors des 10 dernières années, le Maroc a progressé économiquement de 13% en récoltant 67,4 points sur 100, marquant ainsi l’évolution la plus forte de la décennie.

  • Le prix Nobel de médecine 2016 accordé au biologiste japonais Yoshinori Ohsumi

Le prix Nobel de médecine 2016 a été attribué, ce lundi, au biologiste japonais Yoshinori Ohsumi pour ses découvertes sur les mécanismes de l’autophagie, le « processus fondamental de dégradation et de recyclage des composants de la cellule », qui pourraient permettre de mieux comprendre le développement du cancer ou de maladies neurologiques.

Les découvertes d’Ohsumi ont conduit à un nouveau paradigme dans notre compréhension de la manière dont la cellule recycle son contenu.

Ledaily.ma

Suggestions d’articles