Les 7 infos à retenir de la semaine

Actus

Vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actualité la semaine dernière ? Nous vous proposons une petite séance de rattrapage avec les Actus à retenir de ces derniers jours.

  • Maroc-Nigéria : un gazoduc reliant les deux pays verra bientôt le jour

S.M le roi

Le roi Mohammed VI -en visite officielle au Nigéria- et le Président du Nigéria, Muhammadu Buhari, ont présidé, samedi 3 décembre au Palais présidentiel à Abuja, la cérémonie de lancement du projet de réalisation d’un gazoduc régional, appelé à relier les ressources gazières du Nigéria, celles de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et le Maroc.

  • France : François Hollande renonce à être candidat à la présidentielle de 2017

François Hollande

Le président français François Hollande a annoncé, jeudi 1er décembre, qu’il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle de 2017, dans une allocution télévisée prononcée depuis le palais de l’Elysée. « J’ai décidé de ne pas être candidat au renouvellement de mon mandat », a déclaré Hollande.

  • Coup d’envoi de la 16e édition du FIFM

FIFM

La 16e édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) s’est ouverte vendredi 2 décembre au soir au Palais des Congrès de la Cité ocre, en présence de grandes figures nationales et internationales du septième art, de cinéphiles et d’autres personnalités des mondes de la culture, de l’art et des médias. L’évènement durera jusqu’au 10 décembre.

  • Evasion fiscale : Cristiano Ronaldo accusé d’avoir dissimulé 150 millions d’euros

ronaldooo

La star du Real Madrid Cristiano Ronaldo aurait « dissimulé 150 millions d’euros dans des paradis fiscaux, en Suisse et aux Iles Vierges Britanniques », en bénéficiant d' »un système élaboré par son agent Jorge Mendes », selon une enquête baptisée « Football Leaks » basée sur la fuite de 18,6 millions de documents confidentiels et menée par un consortium de douze journaux européens, dont Mediapart, baptisé European Investigative Collaborations (EIC).

  • Hakima El Haité décorée de la légion d’honneur

Hakima El Haité

La ministre déléguée chargée de l’Environnement (et de la COP22!), Hakima El Haité a été décorée, mercredi 30 novembre à Paris, des insignes de chevalier de la Légion d’honneur de la République française. La décoration lui a été remise par le président du Conseil constitutionnel et ancien président de la COP 21, Laurent Fabius.

  • Liga : Le Real arrache le nul au Barça

clasico

Le Real Madrid a conservé une belle avance de six points en tête de la Liga devant le Barça, après avoir arraché un nul au Camp Nou (1-1) samedi 3 décembre lors du premier Clasico de la saison 2016/2017.

  • Colombie : 76 morts et 5 survivants dans le crash d’avion d’une équipe brésilienne de foot

crash Colombie

76 personnes ont trouvé la mort et cinq seulement ont survécu au crash de l’avion survenu dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 novembre près de Medellin au nord-ouest de la Colombie. L’avion transportait 81 passagers, dont l’équipe brésilienne de football Chapecoense, et neuf membres d’équipage.

Ledaily.ma

Suggestions d’articles