Les 7 infos à retenir de la semaine

Actus

Vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actualité la semaine dernière ? Nous vous proposons une petite séance de rattrapage avec les Actus à retenir de ces derniers jours.

  • Le roi Mohammed VI invite Vladimir Poutine au Maroc

S.M le roi

Le roi Mohammed VI a reçu, vendredi 16 décembre, au palais royal de Casablanca, le secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Nikolaï Patrouchev, qui effectue une visite de travail dans le Royaume.

Au cours de cette rencontre, le souverain a adressé une invitation au président Vladimir Poutine pour effectuer une visite d’Etat au Royaume.

  • Lancement de la 2e phase d’intégration des migrants en situation irrégulière

migrants

Après le succès de la première opération d’intégration des migrants en situation irrégulière au Maroc (qui avait concerné environ 25000 personnes), le roi Mohammed VI a donné, le lundi 12 décembre, ses instructions pour le lancement immédiat de la deuxième phase.

  • Algérie : un journaliste en détention décède après une grève de la faim

Mohamed Tamalt

Condamné à deux ans de prison ferme le 11 juillet dernier pour des posts sur Facebook où il critiquait le président Abdelaziz Bouteflika, le journaliste et blogueur Mohamed Tamalt, âgé de 42 ans, est décédé le dimanche 11 décembre dans un hôpital d’Alger où il avait été transféré après la détérioration de son état de santé, suite à une grève de la faim.

Amnesty International a appelé les autorités algériennes à ouvrir une enquête “indépendante, approfondie et transparente” sur les circonstances du décès du journaliste.

  • Le Real Madrid remporte la Coupe du monde des clubs

Real

Le Real Madrid a remporté dimanche 18 décembre à Yokohama, au Japon, le mondial des clubs 2016 de football en battant en finale le club japonais Kashima Antlers (4-2 après prolongation), grâce à triplé de Cristiano Ronaldo.

  • L’acteur égyptien Ahmed Rateb est décédé

Ahmed Rateb

Le cinéma égyptien a perdu la semaine dernière une de ses plus grandes figures. L’acteur égyptien Ahmed Rateb est décédé mercredi 14 décembre des suites d’une crise cardiaque, à l’âge de 67 ans.

  • Un incendie ravage la « Kissariat » de Hay Mohammadi à Casablanca

incendie

Un incendie s’est déclenché, dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 décembre, dans la galerie commerciale de Hay Mohammadi, à Casablanca, sans faire de victimes. Les dégâts matériels sont en revanche conséquents.

  • Allemagne : un enfant de 12 ans rate deux attentats à la bombe

Police Allemagne

Selon Euronews, citant le magazine allemand Focus, un enfant de 12 ans, d’origine irakienne, a tenté de faire exploser une bombe au milieu du marché de Noël, à Ludwigshafen, une petite ville située dans le sud-ouest du pays. Les attaques ratées ont eu lieu le 26 novembre et le 5 décembre derniers, précise la même source.

Ledaily.ma

Suggestions d’articles