Qui est Anas Doukkali, le nouveau ministre de la Santé?

Anas Doukkali

Anas Doukkali que le Roi Mohammed VI a nommé, lundi à Casablanca, ministre de la Santé, est né le 4 avril 1973 à Rabat.

Titulaire d’un doctorat en Chimie-Physique à la faculté des Sciences de Rabat en 2002, Doukkali a été nommé en 2015 Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC).

Chercheur au Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) où il prend en charge le Laboratoire d’analyses en environnement entre 2002 et 2005, il a occupé le poste de Vice-Président de l’Association Mondiale des Services d’Emploi Publics (AMSEP) pour la région Moyen Orient et Pays Arabes.

De 2005 à 2007, il a été Professeur à la Faculté Polydisciplinaire de Taza et Professeur de Chimie analytique à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat entre 2007 et 2011.

Doukkali a occupé, également, des postes de responsabilités locales et nationales étant membre du Conseil de la ville de Rabat en 2003 et membre du Conseil Préfectoral de Rabat depuis 2009.

Ayant rejoint très jeune les rangs du Parti du progrès et du socialisme (PPS) où il a été membre du Comité central et du Bureau politique, il a été élu député à la Chambre des représentants, et est devenu par la suite membre du Conseil régional Rabat-Salé-Zemmour-Zaers.

Parallèlement à ses fonctions électives, il a occupé le poste de membre du conseil d’administration du Centre hospitalier Ibn Sina.

Sur le volet associatif, il a été Président de l’Association “TAKWIA”, membre du réseau des Jeunes leaders politiques de l’Institut français ASPEN et membre du réseau des députés soutenant la transition démocratique dans la zone MENA.

MAP

Suggestions d’articles